Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pfizer a du retard dans ses livraisons de vaccins à l'UE-sources
information fournie par Reuters 17/02/2021 à 15:27

par Francesco Guarascio

BRUXELLES, 17 février (Reuters) - Pfizer PFE.N n'a toujours pas livré à l'Union européenne environ 10 millions de doses de son vaccin contre le COVID-19 censées l'être en décembre, a-t-on appris de plusieurs sources au sein de l'Union européenne.

Le groupe pharmaceutique américain accuse ainsi un retard de près d'un tiers sur les volumes initialement prévus.

En milieu de semaine dernière, Pfizer avait livré à l'UE 23 millions de doses du vaccin développé en collaboration avec le laboratoire allemand BioNTech 22UAy.DE , a déclaré un haut responsable communautaire directement impliqué dans les discussions avec le groupe américain.

Ces livraisons représentent environ 10 millions de doses de moins que promis pour la mi-février, a précisé une deuxième source également associée aux discussions.

Pfizer s'est refusé à tout commentaire en arguant du caractère confidentiel des échéanciers de livraisons. La Commission européenne n'a pas répondu à une demande de commentaire sur le sujet.

L'UE avait auparavant déclaré que Pfizer s'était engagé à livrer 3,5 millions de doses par semaine à partir de début janvier, soit un total de 21 millions de doses entre le 1er janvier et la mi-février.

Les livraisons avaient déjà subi un imprévu mi-janvier mais le problème a été en grande partie résolu le mois dernier selon des responsables de l'UE. Reste qu'une part importante des livraisons prévues pour décembre font toujours défaut, ont dit les deux sources de l'UE.

Le vaccin de Pfizer et BioNTech a été approuvé par l'Union le 21 décembre et le lendemain, BioNTech avait déclaré que les deux groupes livreraient à l'UE 12,5 millions de doses avant le 1er janvier. Or seulement deux millions de doses environ sur ce volume prévisionnel de décembre ont bien été réceptionnées, selon des calculs de Reuters.

Un responsable européen a déclaré que Pfizer s'était engagé à livrer les doses manquantes d'ici fin mars.

Les différents contrats signés entre l'UE et le groupe américain portent sur un total de 600 millions de doses.

(Version française Marc Angrand)

Valeurs associées

11 347,000 GBX LSE -0,59%
24,8400 USD NASDAQ +4,02%
23,875 USD NYSE -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...